FAQ
FAQ
Souscription
Quels documents faut-il renvoyer pour souscrire une assurance ?
- La proposition d’assurance complétée et signée
- Le bon de commande du véhicule
- La demande d’immatriculation (formulaire 705) complétée.
- Une attestation de sinistralité sera demandée au client
Changement de véhicule
Le client change de véhicule et il veut connaitre la nouvelle prime, que doit-il faire ?
Vous pouvez téléphoner à Actel (option 9) pour obtenir directement la prime pour le nouveau véhicule. Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h45. Le n° de téléphone se trouve sur sa carte verte ou vous pouvez également envoyer un mail à info@actel.be (avec le bon de commande).
Le client change de véhicule, que doit-il faire ?
Il lui suffit de nous faire parvenir à la livraison de son nouveau véhicule :
- Le bon de commande ou facture
- La demande d’immatriculation (705, complétée) en mentionnant sa plaque existante. Nous ferons parvenir au client son nouveau certificat d’immatriculation.
Vous pouvez également inviter votre client à s’adresser à Actel pour des renseignements complémentaires car un changement de véhicule est un changement important dans son contrat.
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h45. Le n° de téléphone se trouve sur sa carte verte.
Le client souhaite changer de plaque lors d’un changement de véhicule, que doit-il faire ?
Le client peut changer de plaque lors de la livraison de son nouveau véhicule. Il suffit de renvoyer sa plaque actuelle à la DIV via un bureau de poste (gratuit). Ensuite, lors de l’immatriculation du nouveau véhicule, il faudra préciser sur le formulaire 705 qu’il s’agit d’une nouvelle plaque et nous commanderons une nouvelle plaque pour le client.
Le client change de marque de voiture, que se passe-t-il ?
Si le client change de marque pour une marque du groupe D’Ieteren, nous pouvons continuer à l’assurer. Vous pouvez faire une nouvelle offre dans Olivia et l’envoyer complétée et signée accompagnée du 705 à Actel. Nous lui ferons un nouveau contrat dans la nouvelle marque.
Si le client change de marque hors groupe D’Ieteren, nous pourrons continuer à l’assurer chez Actel dans une flotte générale, non liée à une marque spécifique. Le client peut prendre contact avec Actel.
En cas de sinistre
Que doit faire mon client en cas d’accident ?
Vous pouvez inviter votre client à envoyer le formulaire de déclaration sinistre à l’adresse e-mail suivante : claims@actel.be. Des conseillers sont également disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19H45 et le samedi de 9h à 12h45. Le n° de téléphone se trouve sur la carte verte. Le formulaire de déclaration sinistre est également disponible sur le site assurance.
Gestion des contrats en cours
Le client a une question ou souhaite effectuer un changement dans son contrat, que dois-je faire ?
Vous pouvez inviter votre client à s’adresser directement à Actel. Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h45 et le samedi de 9h à 12h45. Le n° de téléphone se trouve sur sa carte verte.
Quels changements doivent être communiqués à Actel ?
Tout changement de situation du client, tel que changement d’adresse, ajout d’un conducteur habituel, vente du véhicule, etc. Vous pouvez inviter votre client à s’adresser directement à Actel. Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h45 et le samedi de 9h à 12h45 ou par e-mail à info@actel.be.
Quand le client peut-il faire un changement de garantie ?
Les garanties souscrites peuvent à tout moment être supprimées par écrit, via l’adresse e-mail suivante : Info@actel.be
D'Ieteren Lease
Mon client a acheté un véhicule via D’Ieteren lease, que puis-je faire ?
Si le client achète un véhicule via D’Ieteren Lease, vous ne pouvez pas faire d’offre d’assurance car nous ne pouvons pas l’assurer chez Actel.
Conducteur
Qu’est-ce qu’un conducteur principal ?
Il s’agit du conducteur qui conduit le véhicule principalement et de manière régulière. Il ne peut y avoir qu’un conducteur principal.
Qu’est-ce qu’un conducteur habituel ?
Il s’agit d’un conducteur qui conduit le véhicule de manière occasionnelle et moins souvent que le conducteur principal.
Exemples :
Monsieur prête de temps en temps son véhicule à Madame pour aller faire des courses. Madame est considérée comme conductrice habituelle.
Papa prête son véhicule à sa fille tous les jours pour aller à l’école. La fille n’est pas considérée comme conductrice habituelle mais bien comme conductrice principale car elle utilise plus souvent le véhicule que son papa.
Un jeune conducteur doit-il être déclaré ? De quelle manière ?
Oui bien sûr, un jeune conducteur de moins de 26 ans doit toujours être déclaré dans le contrat d’assurance.
Si le jeune est conducteur principal, il faut le déclarer comme tel même si la prime d’assurance est plus chère. Ne pas le déclarer la situation réelle est considéré comme une fausse déclaration et pourrait entrainer de graves conséquences en cas de sinistre (recours de la compagnie, pas d’intervention, …) Ne conseillez jamais à votre client de faire une fausse déclaration concernant un jeune conducteur.
Si le jeune est conducteur même très occasionnel, il faut le déclarer comme un conducteur habituel. Cela entrainera une légère surprime (+ 10%) et évitera à votre client et évitera à votre client, en cas d’accident, de payer une franchise supplémentaire de 150 € pour « jeune conducteur non déclaré » et de voir le montant de la franchise pour les dégâts matériels doubler
Qui peut conduire le véhicule ?
Toute personne ayant l’âge légal pour conduire et un permis valable peut conduire le véhicule. Si c’est un jeune nous vous conseillons toujours de le renseigner pour éviter une franchise en cas d’accident.
Couverture territoriale
Dans quels pays le véhicule est-il assuré ?
Le véhicule est assuré dans tous les pays figurant sur la carte verte (Europe + quelques exceptions).
L’assistance accident et l’assistance au véhicule sont également valable dans les pays figurant sur la carte verte.
La garantie assistance aux personnes est valable dans le monde entier car ne concerne pas directement le véhicule.
À quel montant le véhicule est-il assuré ?
Les valeurs reprises dans le contrat sont les valeurs prix catalogue + options et accessoires ancrés (HTVA). Le prix catalogue ne doit pas dépasser 100.000 € HTVA. Il n’est pas possible d’assurer la valeur du véhicule + accessoires.
Anti-vol obligatoire :
Valeur catalogue + options HTVA
< 60.000 EUR | 60.000 à 100.000 EUR |
IM (anti-démarrage) |
TT1 ou TT2 (Localisation par satellite) |
Le contenu du véhicule est-il assuré ?
Les options et les accessoires faisant partie intégrante du véhicule sont assurés (par exemple un GPS intégré, un siège). Cependant, tout autre contenu non intégré, comme par exemple un PC portable, ne sont pas couverts et ne seront pas indemnisés.
Geste commercial
Si mon client trouve la prime trop chère, puis-je avoir une réduction supplémentaire ?
Le tarif est fixe et calculé au prix le plus juste, mis à part les réductions prévues dans le produit (garage, système sécurité, etc.) et les actions commerciales temporaires, aucune dérogation commerciale supplémentaire ne pourra être accordée.